Presse

Carnet rose dans le Parc Animalier !

Une fin d’été animée au Domaine des Grottes de Han : deux naissances sont venues égayer la vie du Parc Animalier ces derniers jours.

Un petit bison et un petit tarpan y ont vu le jour, agrandissant ainsi les troupeaux évoluant dans les vastes plaines. Une excellente nouvelle pour le Domaine dont la volonté est de préserver les animaux de nos régions et de sauvegarder les espèces menacées !

Naissances Parc

Il y a un siècle, le bison d’Europe était en voie d’extinction et ne comptait plus que 57 individus en captivité. Quant au tarpan, cette race de chevaux sauvages s’est éteinte mais a pu être reconstituée grâce à des lignées parentes. Sauvées de justesse, ces espèces sont toujours considérées comme menacées. Heureusement, de nombreux programmes aident à leur préservation et à leur réintroduction dans leur milieu de vie naturel. Depuis toujours, le Domaine des Grottes de Han s’implique dans ces programmes avec ardeur. En effet, son Parc Animalier, qui fêtera ses 50 ans en 2020, a été créé selon ces valeurs environnementales et avec des objectifs précis :

  • Sensibiliser le public à l’importance des animaux sauvages vivant dans nos régions et à leur rôle dans notre écosystème.
  • Préserver des espèces menacées. Le Parc participe d’ailleurs aux programmes EEP (European Endangered species Program) qui encouragent, surveillent et donnent des conseils afin d’élever au mieux une espèce menacée dans le respect de ses caractéristiques naturelles.
  • Réintroduire des individus issus d’espèces menacées dans leurs environnements naturels.

Ces missions réalisées avec beaucoup de fierté par le Domaine permettent à plusieurs individus, élevés dans le Parc Animalier, de retrouver leur liberté dans leur milieu naturel… de belles initiatives qui promettent à ces espèces d’avoir un avenir plus serein. C’est notamment le cas de bisons d’Europe qui ont été réintroduits dans leur terre natale des Carpates. Un espoir pour ces nouveaux nés qui, pour l’heure, profitent des immenses plaines du Domaine et de la bienveillance de leur mère sous le regard attendri des visiteurs !

Contact :

Magali NICOLAÏ 
Responsable Presse
mnicolai@grotte-de-han.be
+32 (0)495 75 02 12

Anthony KOHLER 
Responsable adjoint du Parc Animalier
akohler@grotte-de-han.be
+32 (0)498 56 41 35

Téléchargez ci-dessous notre communiqué de presse et des photos en HD :