Presse

Enfin dévoilée ...La Grotte "Père Noël"

Dans "Le Soir illustré" du 6 avril 1967, on pouvait lire le grand titre suivant : « Quand s’ouvrira au public la plus belle grotte de Belgique ? ». 

Le Soir illustré

Nous avons enfin la réponse :


Il s’agissait de la Grotte "Père Noël", découverte en 1964 par des spéléologues amateurs dans le massif qui abrite la Grotte de Han. 
La Grotte "Père Noel" n’était jusqu’à présent accessible qu’aux spéléologues et scientifiques autorisés. Aujourd’hui elle s’ouvre au public.  

À partir du 9 avril 2016,  elle pourra, sur réservation, être parcourue et admirée par des petits groupes de visiteurs (5 à 10)  encadrés de moniteurs  chevronnés. 
 

Un safari souterrain exclusif et exigeant physiquement. 

Cette expérience s’adresse aux visiteurs assoiffés d’aventure et de découverte de la nature authentique. 

Ouverture au monde et préservation des lieux


L’ouverture au public de la plus belle grotte sauvage de Belgique ne doit en aucun cas la détériorer. Au contraire, ces safaris souterrains sont une réelle façon de préserver cette merveille de la nature.

En effet, le parcours est désormaisbalisé précisément. Plus question donc de marcher dans la boue et de salir ensuite la Grotte ou de toucher et d'abîmer les concrétions.

De plus, la Grotte se visite à lalampe frontale. Cela rend le parcours plus aventureux pour les visiteurs mais aussi respectueux des nombreuses chauves-souris. En effet, ces animaux - adaptés à un environnement nocturne - souffrent d’une pollution lumineuse croissante. Un dispositif d’éclairage est donc exclu. De plus, la Grotte "Père Noël" sera toujours fermée en hiver afin de respecter leur hibernation.

Pour finir, une partie du prix payépar les visiteurs sera consacrée aux programmes de préservation du Domaine !

Contacts

Responsable Presse : Magali NICOLAÏ
mnicolai@grotte-de-han.be
0495 75 02 12

Plus d'info dans le communiqué de presse ci-dessous et sur notre site web : www.grotte-de-han.be