Presse

Joyeux anniversaire Lorette !

Ce mardi 16 juin 2015, la Grotte de Lorette à Rochefort a fêté avec faste ses 150 ans !  Au programme, une présentation des différentes recherches scientifiques qui y sont réalisées et une visite à l’ancienne de la grotte avec ses 626 marches.

La Grotte de Lorette a la particularité d’être verticale, elle est constituée d’une succession de grandes salles d’effondrement et offre plusieurs regards sur une rivière souterraine.  Une partie de l'ancien réseau touristique abrite aujourd'hui un laboratoire souterrain géré par plusieurs équipes universitaires. On y réalise des études au niveau de la tectonique, de la géophysique,  de la karstologie et de l'hydrogéologie karstique. La présence d'une faille active permet l'enregistrement d'une série de paramètres liés au déplacement des masses rocheuses.  Un laboratoire de surface est également en activité.

Cette fête d’anniversaire était aussi une belle occasion pour fêter l’inauguration du gravimètre à supraconductivité, un appareil exceptionnel et rare permettant des mesures extrêmement précises de la gravitation terrestre.

 

Merci à Pur PIXL et Guy Evrard pour leurs photos.

Dossier de presse et photos à télécharger ci-dessous.
local des guides la confrérie
lorette gateau 150 ans Lorette
lorette
guy dans la grotte ballon dans la grotte
Labo scientifique labo scientifique