Presse

La Lesse tourne

 

On l'a tous remarqué : de fortes averses de pluie et de neige de ces dernières semaines ont envahi les Ardennes ces derniers jours. La Lesse n'en est pas restée indemne : elle est en train de sortir de son lit en ce moment-même ! Elle inonde le Parc Animalier pour faire le tour du massif de Boine et rejoindre son cours à la sortie de la Grotte. 

Le spectacle est impressionnant ! Dans la Grotte, l’eau est montée et a envahi de nombreuses galeries et salles visitées en temps normal.

Explication du phénomène 

Depuis plus de 500.000 ans, la Lesse se perd entièrement sous la terre et commence son merveilleux travail de façonnement de la Grotte au Gouffre de Belvaux. Vous pouvez admirer ce Gouffre lors de votre visite du Parc Animalier.

Le gouffre de Belvaux est capable d'absorber jusqu'à 29 m³ d'eau par seconde! C’est la plus importante perte de rivière d'Europe occidentale. Par période de grandes crues, le gouffre n’est plus capable d’absorber le débit de la Lesse. Celle-ci reprend son ancien cours et la Chavée est inondée. On dit alors que « la Lesse tourne ! ».

 

Impact sur les visites 

Pour l'instant, le Domaine étant fermé, il n’y a évidemment pas d’impact sur les visites !

Si vous souhaitez venir admirer ce phénomène, n’hésitez pas à contacter
Magali Nicolaï au 0495/75.02.12

 

Voici un graphique d’Aqualim (Réseau des stations limnimétriques sur les cours d'eau non-navigables) montrant très bien la hausse soudaine du niveau des eaux :