Votre visite

La sortie de la grotte : le Trou de Han

Le trou de Han en hiver

La visite de la grotte se termine au Trou de Han, la tradition veut que l'on y tire un coup de canon. Il servait autrefois à chasser les mauvais esprits et ainsi rassurer les visiteurs. De nos jours, il permet au visiteur d'entendre la résonnance dans la caverne.

Jusqu'en 2009, la visite se terminait en barque sur la Lesse souterraine. Aujourd'hui c'est sur de grandes passerelles tout aussi impressionnantes que le visiteur achève sa découverte du réseau souterrain de la Grotte de Han et retrouve la lumière du jour.

La réapparition de la rivière sous cette voûte majestueuse a attiré les hommes depuis la fin du Néolithique. C'était probablement un endroit de pèlerinage où l'on venait d'un peu partout en Europe. Les objets, souvent précieux, jetés à l'eau, témoignent de ce culte envers la rivière ou envers les divinités de la grotte. Une évocation, projetée sur la paroi rocheuse illustre ces épisodes préhistoriques.

De nombreux objets retrouvés sur ce site sont exposés au PrehistoHan, situé au premier étage du restaurant "La Verrière".