Les animaux

Le loup arctique

Loup arctique

En 2017, le Domaine des Grottes de Han accueillait une meute de trois loups arctiques : Geri et Freki, deux frères venant du SafariPark de Knuthenborg (D) et Keysa, une femelle originaire du Zoo d’Amnéville (F).

Un choix important allait devoir s’opérer pour Keysa : celui du mâle qui allait contribuer à la constitution de la future meute. Très rapidement, une complicité entre Keysa et Geri s’est ressentie par des jeux, des repas et du repos partagés... Son choix semblait être fait ! Freki quant à lui, se soumis sans difficulté à cette situation, Geri étant le leader du groupe. 

Le 14 avril 2018, Keysa est observée stressée à l’entrée d’une tanière et Geri très intrigué par la situation. Elle vient bien de mettre au monde sa première portée ! Une première également pour le Parc Animalier du Domaine des Grottes de Han. Un petit louveteau, mâle ou femelle… encore trop tôt pour le dire mais qui semble se porter à merveille tout comme sa jeune maman.

Premier chapitre d’une belle histoire qui a débuté en 2017 et qui, nous l’espérons, nous en réservera bien d’autres !

Keysa et sa première portée

Le loup arctique est plus petit que son cousin européen mais est plus lourd. Ils font partie de la même espèce, Canis Lupus. Son mode de vie est fondamentalement proche à celui des autres loups. 

Il vit dans le froid glacial du nord, il doit donc survivre à des températures pouvant atteindre -60°c. Pour cela, il possède un nez petit et rond, un pelage épais et de larges pattes pour se déplacer dans la neige. 

Dans le grand nord canadien, on le surnomme le docteur des caribous, car il chasse les animaux les plus faibles des troupeaux et permet ainsi de garder ceux-ci en bonne santé. Son rôle est ainsi depuis longtemps apprécié. 

Loups arctiques