Les BIG 5

Venez à la découverte des Big 5 dans la Réserve du Domaine des Grottes de Han

Qui sont les Big 5 au Domaine des Grottes de Han ?

Tout le monde connait les Big 5 d’Afrique : le lion, l’éléphant, le rhinocéros, le léopard et le buffle. Mais savez-vous que l’Europe possède aussi ses Big 5 ?

Depuis la Préhistoire, nombre d’animaux qui vivaient sur notre territoire ont disparu. Depuis plus de 40 ans, le Domaine des Grottes de Han propose un voyage dans le temps pour découvrir les animaux qui vivent ou qui ont vécu dans nos régions. Dans un Parc de plus de 250 hectares, les animaux évoluent dans de vastes espaces de nature préservée. Parmi eux, les fameux Big 5 européens.

Le Parc Animalier du Domaine des Grottes de Han est le seul parc d’Europe où vous pouvez admirer ces cinq animaux emblématiques de notre continent.

Il est encore très rare aujourd’hui de pouvoir rencontrer ces animaux dans leur milieu naturel. Leurs populations sont menacées de disparition et font l’objet de suivi scientifique pour essayer de les sauver.

Bison d'Europe

Rencontrez le plus grand mammifère de notre continent, le bison d’Europe. Il est l’objet de plusieurs programmes de réintroduction en liberté et le Domaine participe à plusieurs d’entre eux, dans le cadre du Programme d’Elevage Européen des bisons. Ainsi plusieurs bisons quitteront le Parc cette année pour rejoindre la Roumanie.

Glouton adulte

Arrêtez-vous devant le curieux glouton, animal de conte et de légende. Il reste environ 1.200 gloutons en Europe, présents exclusivement en Scandinavie dont une centaine en captivité. Le Domaine participe au Programme d’Elevage Européen de cette espèce également.

Le glouton est le plus grand représentant des mustélidés, la famille du blaireau et de la fouine. Prédateur, il joue un rôle de charognard  fondamental dans le grand nord scandinave où il vit. C’est un animal puissant capable de s’attaquer à des animaux bien plus grands que lui comme le renne. Il arrive même à tenir tête à un ours lorsqu’il défend sa nourriture.

Ours brun

Au détour du chemin, admirez l’ours brun. Toujours menacé en Europe de l’Ouest, il fait l’objet de plusieurs programmes de conservation. 

Loup

Plongez votre regard dans celui si envoûtant des loups. Cet animal recolonise doucement l’Europe et se rapproche de la Belgique. Venez découvrir qu’il n’est pas si « méchant » que l’on veut bien le conter dans nos histoires. 

Lynx

Découvrez enfin l’élégant seigneur des forêts, le lynx. Il fait l’objet de plusieurs programmes de conservation en Europe. Le Domaine participe au suivi génétique des animaux captifs dans le cadre de ces programmes européens.