Presse

Les rennes des forêts sont arrivés ! Un pas de plus en faveur de la conservation...

Un nouvel arrivant vient de poser ses valises au Parc Animalier du Domaine des Grottes de Han : le renne des forêts.

Deux premiers individus, originaires de Jarvso en Suède, viennent de rejoindre un tout nouvel enclos, conçu spécialement pour leurs besoins. Ils seront suivis dans les prochains jours par deux autres congénères du Zoo de Prague. 

Le renne des forêts est un des cousins du renne domestique. L’espèce est aujourd’hui menacée de par la lenteur à se reproduire et l’augmentation des facteurs de mortalité suivants : déforestation, fragmentation de l’habitat, braconnage, collisions routières, changement climatique et prédation par les grands prédateurs.

Les zoos aident à protéger les rennes des forêts à travers un programme d’élevage européen. La progéniture des rennes de forêt nés dans les différents zoos participant au projet WildForestReindeerLIFE sera éventuellement relâchée dans la nature en passant évidemment par différentes phases d’acclimatation. Moins de 150 rennes forestiers vivent actuellement dans 23 zoos européens, le Domaine sera donc le seul parc belge à présenter cet animal.

La préservation de la biodiversité par l'élevage d'espèces menacées est l'une des missions les plus importantes du Domaine, faisant de celui-ci un acteur fort de la conservation de notre faune.

Renne des forêts

Téléchargez ci-dessous notre communiqué de presse ainsi que des photos et notre logo en haute définition :