Presse

Naissance d'un bison au Domaine

Encore une bonne nouvelle pour le Domaine des Grottes de Han ! La nature lui a, en effet, réservé une bien jolie surprise ce mercredi 24 avril 2019 : un petit bison d'Europe a vu le jour. En pleine santé, le bovidé se porte à merveille ! Les visiteurs peuvent d'ores et déjà l'observer dans son milieu naturel, au sein du Parc Animalier du Domaine.

Le 24 avril 2019, le nombre de bisons d'Europe présents au Domaine des Grottes de Han s'est agrandi, et ce, grâce à une nouvelle naissance. Né il y a quelques jours seulement, le petit bison reste à proximité de sa mère. En pleine santé, il profite du large espace qui lui est réservé dans le Parc Animalier du Domaine.

Bison

Depuis toujours, le Domaine des Grottes de Han veille à la préservation de l'environnement et notamment des animaux de nos régions. C'est pourquoi il participe à de nombreux programmes de réintroduction d'espèces menacées tel que l'EEP, le programme européen pour les espèces menacées. Il y a presqu'un siècle, le bison était une espèce au bord de l'extinction qui a été sauvée in extremis. Malgré ce genre d'initiatives, et bien qu'il s'agisse du plus grand mammifère terrestre sauvage d'Europe, le bison reste une espèce menacée. Cette récente naissance au Domaine est donc la bienvenue !

Depuis 1999, le Domaine est un acteur phare dans la réintroduction des bisons d'Europe dans leur milieu naturel. Effectivement, de nombreux bisons du Parc Animalier sont déjà partis dans différents pays d'Europe. En 2015, par exemple, un programme de réintroduction de bisons en Roumanie a eu lieu. Ainsi, 6 bisons du Domaine sont partis vers ce pays et ont retrouvé, après quelques mois, leur pleine liberté. C'était la plus grande opération de réintroduction de bisons en liberté jamais réalisée ! Vraiment fier et heureux d'avoir participé à ce programme, le Domaine des Grottes de Han espère vivement pouvoir réitérer cela dans le futur. Dans le troupeau actuel de bisons du Parc, si tout se passe comme prévu, 3 femelles du Domaine devraient être réintroduites dans leur milieu naturel l'année prochaine.

Peut-être qu'un jour, le nouveau petit bovidé né ce mercredi 24 avril fera partie, lui aussi, d'un de ces programmes de réintroduction. En attendant, cette nouvelle naissance devrait attendrir les visiteurs du Domaine !

Contact :

Magali NICOLAÏ
Responsable Presse
mnicolai@grotte-de-han.be
+32 (0)495 75 02 12

Anthony KOHLER
Responsable adjoint du Parc Animalier
akohler@grotte-de-han.be
+32 (0)498 56 41 35

Téléchargez ci-dessous notre communiqué de presse et des photos en HD :