News

À la découverte de la Colline aux Ours

01/07/2019

Ça y est : les trois jeunes ours Björn, Olof et Jojo ont été relâchés sur la nouvelle Colline aux Ours... un vrai petit coin de paradis pour eux, qu'ils passent leurs journées à explorer !

Un espace de près de 2 ha dédié à l'ours brun...

C'est après ses voyages dans les majestueuses forêts de pins du Grand Nord qu'Etienne Brunelle, Responsable du Parc Animalier, a rêvé de récréer ces paysages dans le Parc Animalier, et d’y voir évoluer des ours bruns. Le résultat : un espace de près de 2 ha avec des zones rocheuses, des zones avec végétation comestible, une mare d’eau et des forêts de pin... le plus grand projet réalisé dans le Parc Animalier depuis son ouverture en 1970 !

Björn, Olof et Jojo : déjà amis

Il y a trois semaines, le Domaine a accueilli trois jeunes ours d’un an et demi, venus de zoos au Danemark et en Suède : Björn, Olof et Jojo ! Les trois petits mâles ont pu se rencontrer tout dernièrement et ils s’entendent déjà à merveille ! Ils passent leurs journées à découvrir leur nouveau lieu de vie : ils jouent ensemble, grimpent dans les arbres et sur les rochers et s’éclaboussent en se baignant dans l’étang...

Ours bruns

Des nouveaux bâtiments hyper-équipés

Au-dessus de la Colline aux Ours, un espace est réservé non seulement aux logements des ours pour la nuit mais aussi à une salle vétérinaire, un espace de quarantaine et des bâtiments techniques pour les bisons. Ce projet a fait l’objet de plusieurs mois de réflexion car en plus de créer une nouvel espace pour les ours, le Domaine souhaitait ardemment moderniser les locaux réservés aux bisons. Il était important d’améliorer leur infrastructure afin d’oeuvrer dans des conditions optimales pour cette espèce, qui fait l’objet de nombreux programmes de préservation et réintroduction. 

Une espèce protégée

L’ours brun européen ne fait pas partie des espèces menacées mais est bel et bien protégé. Il y a environ 17.000 ours bruns en Europe. On en retrouve dans les Pyrénées, dans les Abruzzes et le Trentin, en Italie, dans les Alpes dinariques, en Slovénie ainsi que dans les Carpates, en Roumanie (et Slovaquie, Pologne et Ukraine). La chaîne montagneuse des Carpates abrite la moitié des ours bruns européens. La cohabitation entre les hommes et les ours n’est pas toujours simple : ils occupent souvent le même territoire et les activités des uns empiètent sur celles des autres. Il existe néanmoins de nombreux exemples de cohabitation réussie. 

En savoir plus sur l'ours brun !