News

Inauguration du Centre de sauvegarde pour reptiles

30/05/2017

Ce lundi 22 mai 2017, le Domaine des Grottes de Han, en collaboration avec le Service Public de Wallonie et Infrabel, a inauguré un nouveau centre de sauvegarde pour reptiles.

Infrabel et sa filiale TUC RAIL travaillent depuis plusieurs années à la modernisation de l’infrastructure ferroviaire de la ligne 162 « Namur-Arlon ». Lorsque les équipes ont sollicité les permis pour la portion située entre Lavaux (Léglise) et Habay, mi-2016, elles ont appris l’existence, sur une distance de 6 à 8 km, de l’une des plus grandes colonies de couleuvres coronelles de Belgique.

Ce projet s’inscrit dans l’investissement continu des trois partenaires pour la préservation de la faune. Une des missions du Domaine des Grottes de Han est de participer activement à la conservation de la faune locale. D’autres projets de ce type sont toujours en cours au Domaine tels que la restauration des pelouses calcaires propices à la conservation du très rare Moiré Tardif (Erebia Aethiops), la création d’une maternité pour une des espèces les plus menacées de chauves-souris, le petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) en partenariat avec le SPW et la Commission européenne, dans le cadre du Programme de Développement Rural (cofinancement européen).