News

La Grotte dans la lumière LED

10/07/2015

Parmi ses nombreux challenges, le Domaine des Grottes de Han a souhaité mettre davantage encore la Grotte en valeur grâce à un nouvel éclairage plus réfléchi et plus respectueux de l’environnement.

Salle des Scarabées - Avant

​Salle des Scarabées - Avant

Salle des Scarabées - Maintenant

Salle des Scarabées - Maintenant

 

Le projet - réparti sur plusieurs années - est composé de quatre grandes sections. La première vient d’être clôturée. L’entièreté de la Grotte sera équipée du nouveau dispositif en 2017. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent déjà admirer le résultat depuis l’entrée jusqu’à la salle Vigneron ainsi que dans la salle des Draperies.Ce défi - lancé en 2012 - est ambitieux puisqu’il implique le remplacement de l’entièreté du circuit électrique ainsi que de l’éclairage. Vu la complexité des anciennes installations électriques, il n’est pas rare de couper malencontreusement  des câbles électriques enfuis dans le béton par nos prédécesseurs.

Les avantages du LED

Ce nouvel éclairage fait ressortir la couleur naturelle de la grotte et les concrétions dévoilent toute leur beauté.  Le LED consomme environ dix fois moins que les lampes à incandescence classiques. De plus, ces ampoules ont une longévité nettement supérieure et ne chauffent pas. Ce dernier point pourrait limiter le développement de mousses à l’intérieur de la Grotte.