News

Le Domaine au coeur du premier Géoparc UNESCO en Belgique

26/04/2018

Bonne nouvelle pour le Domaine des Grottes de Han ! Le Géoparc Famenne-Ardenne, dont il est au cœur, vient d'être reconnu comme le 1er Géoparc mondial UNESCO en Belgique ! 

Que signifie ce label ?

Un Géoparc mondial UNESCO est un label décerné par l’UNESCO à un espace territorial qui présente et valorise un héritage géologique d’importance internationale. Il vise le développement durable d’une région. L’UNESCO favorise en cela la réappropriation du patrimoine naturel et culturel par les habitants. 

Célébrons le patrimoine de la Terre !

Le Géoparc mondial UNESCO Famenne-Ardenne est situé dans le sud de la Belgique, en Wallonie. Trois entités géologiques distinctes marquent le paysage : la Famenne septentrionale, grande dépression schisteuse, l’Ardenne méridionale, vaste plateau composé principalement de roches gréseuses et la Calestienne centrale, ressaut topographique calcaire extrêmement riche en phénomènes karstiques, dont font partie les Grottes de Han. La Calestienne est le fil conducteur de l’UGG Famenne-Ardenne. D'ailleurs, dans le logo du Géoparc, vous trouverez le Gouffre de Belvaux (voir image ci-dessous) : l'endroit, au cœur du Parc Animalier du Domaine des Grottes de Han, où la Lesse se perd dans la roche calcaire du Massif de Boine. La résurgence se produit au Trou de Han, de l'autre côté de la colline qui abrite les Grottes de Han ! 

Le Géoparc Famenne-Ardenne s’engage pour les citoyens de son territoire et l’ensemble des visiteurs nationaux et internationaux à le préserver, le pérenniser et mieux encore le valoriser !

En savoir plus sur le Géoparc !