News

Le tram de la Grotte s’offre un lifting !

18/09/2013

Tram à l'entrée de la Grotte

En circulation depuis 1935, cette motrice ne fonctionnera donc plus au mazout mais sera équipée d’un moteur transmission à énergie électrique fournie non pas par des caténaires mais par des batteries au lithium. Pas question pour autant de faire peau neuve ! La carcasse si chère à nos visiteurs sera conservée.

L’opération est délicate, puisque le véhicule sera hissé sur une remorque et transporté jusque Liège par la route. Pour son transport la motrice a du être allégée ; c’est que la grosse dame n’est pas légère. Moteurs, réservoirs, pots d’échappement, radiateurs de refroidissement,… tout l’équipement qui n’a plus lieu d’être a été retiré dans nos ateliers. Au final la motrice ne pèse « plus que »… 12 tonnes !

Ce lifting d’envergure durera plusieurs mois ; la motrice « rajeunie » reviendra en mai 2014 et pourra à nouveau acheminer les visiteurs jusqu’à l’entrée de la Grotte. Ce trajet en tram n’en sera que plus confortable ; moins de bruit, moins polluant tout en conservant le charme et la nostalgie d’antan.

C’est en fait la première de nos 4 motrices à subir ces modifications. Si l’expérience s’avère concluante, c’est notre charroi entier qui se verra, progressivement, offrir un lifting.

Que les visiteurs de la Grotte se rassurent, durant ce « congé » les autres motrices assurent l’intérim et continueront d’acheminer nos visiteurs à l’entrée de la Grotte et ce, jusqu'à la fin de la saison.