News

Les pieds dans l’eau

10/02/2016

La Lesse tourne

Suite aux fortes pluies de ces derniers jours la Lesse est sortie de son lit et a envahi le Parc Animalier pour faire le tour du massif de Boine et rejoindre son cours à la sortie de La Grotte.

En effet, le débit du cours d’eau est à ce point élevé qu’il a repris son ancien cours dans le Domaine. Le spectacle est impressionnant.

Dans la Grotte l’eau est montée et a envahi de nombreuses galeries et salles visitées en temps normal.

Découvrez ce phénomène en image, c'est impressionnant !

Vidéo Vidéo montée des eaux 

Impact sur les visites

Au Domaine des Grottes de Han, nous avons l’habitude de nous adapter aux conditions météorologiques. Il est parfois nécessaire de fermer certaines parties du Parc ainsi que la Grotte.

Ce 10 février, les entrées au Parc Animalier sont à moitié prix car seule la partie du haut peut être visitée. Cela dit, le spectacle de la Lesse qui tourne vaut vraiment la peine. Venez admirer ce phénomène aux différents panoramas.  

Quant aux visites de la Grottes, l'accessibilité des différentes salles restant variable, nous vous conseillons d’appeler avant de vous déplacer jusque Han-sur-Lesse. 

Tel +32 (0)84/37 72 13  -  info@grotte-de-han.be

 

Explication du phénomène

Depuis plus de 500.000 ans, la Lesse se perd entièrement sous la terre et commence son merveilleux travail de façonnement de la Grotte au Gouffre de Belvaux. Vous pouvez admirer ce Gouffre lors de votre visite du Parc Animalier.

Ce gouffre est capable d'absorber jusqu'à 29 m3 d'eau par seconde! C’est la plus importante perte de rivière d'Europe occidentale. Par période de grandes crues, le gouffre n’est plus capable d’absorber le débit de la Lesse. Celle-ci reprend son ancien cours et la Chavée est inondée. On dit alors que « la Lesse tourne ».