Personnes à mobilité réduite

Album vidéos: Prix Cap 48 de l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

Interview CAP48 à propos des aménagements réalisés pour les personnes à mobilité réduite.

Découvrez les adaptations et le déroulement d'une visite pour les personnes à mobilité réduite. Dans de la Réserve d'Animaux Sauvages, grâce à la remorque pouvant accueillir jusqu'à 10 chaisards et dans la Grotte de Han en empruntant un circuit sans marche et totalement accessible pour les personnes qui se déplacent en chaise roulante.

Retranscription de la vidéo

Le Domaine des Grottes de Han c’est le plus grand site naturel exploité en Belgique. La Grotte possède 3 étoiles au Guide Michelin ce qui est un grande référence et une notoriété internationale.

Il y a plusieurs activités : La Grotte, la Réserve d’Animaux Sauvages, et des activités complémentaires comme le PrehistoHan. Et bien sûr tous les services ; restauration, plaine de jeux etc

Le Domaine des Grottes de Han est un employeur très important puisqu’en emploi direct on tourne autour de 52 équivalents temps plein tout le monde compris. Ce qui veut dire qu’on est une vingtaine de permanents et on monte à 100-120, avec les étudiants, en juillet-aout. Il a aussi tous les emplois indirects générés à Han-sur-Lesse et dans la région.

C’est une idée qu’on avait depuis de nombreuses années et c’est aussi un défi car proposer à des personnes à mobilité réduite et particulièrement à des chaisards d’aller dans la Grotte c’était quelquechose qui était tout à fait, je dirais, quelque part, un peu excitant. Alors on y avait pensé déjà à de nombreuses reprises parce qu’on est une destination de tourisme familiale, de tourisme très grand public et dans le grand public il y a des personnes handicapées. On s’est dit : on va essayer de faire un effort pour aussi pouvoir accueillir et offrir cette découverte du monde souterrain particulièrement aux PMR et donc on a fait quelques aménagements dans ce sens là pour vraiment se rendre accessible. Ces aménagements concernent toutes nos infrastructures puisque la plaine de jeux est aussi accessible pour les enfants  à mobilité réduite

Parmi les PMR il faut considérer qu’il y 2 cas : les sorties en groupe qui se font sur Reservation ? Dans ce cas il n’y a pas de soucis puisque pour la Grotte on a un trajet spécifique, pour la Réserve on a une remorque adaptée et donc le groupe réserve et on organise la visite en fonction des horaires qui conviennent le mieux pour le groupe.
Pour l’individuel on a programmé 2 journées par mois, donc un samedi et un mercredi par mois où se regroupent des individuels ou des petites institutions qui ne peuvent pas constituer un groupe de plus de 20-25 personnes. C’est clair qu’on ne peut pas accéder librement puisqu’il y a toute une organisation à mettre en place, ce sont des visites tout à fait spécifiques. 2 Jours par mois : Le premier samedi et le 3° mercredi de chaque mois il y a des visites pour les personnes à mobilité réduite. 

Recevoir ce prix nous a fait très plaisir ! Tout d’abord, c’est une démarche importante, ce sont des investissements relativement importants même s’il y a des subsides pour faire ces améliorations. C’est, par ailleurs, une reconnaissance ; on essaye de proposer des visites à des PMR c’es qqch dont on peut être fiers finalement de s’être bouger pour ça. La grotte est quand même un joyaux extraordinaire et j’ai personnellement vécu des visites avec des enfants à mobilité réduite et ça aussi c’est un vrai cadeau de voir leur yeux émerveillés en découvrant la Grotte. Chose qui, à priori était interdite pour eux.