Le Domaine au coeur du premier Geopark UNESCO de Belgique

Le Geopark Famenne-Ardenne, dont fait partie le Domaine des Grottes de Han, a été reconnu en 2018 comme premier Geopark mondial UNESCO de Belgique. Ce label est un véritable catalyseur de développement international, scientifique, socio-économique et touristique.

Mais concrètement, que signifie-t-il ? Un Geopark mondial UNESCO, comme son nom l'indique, est un label décerné par l'UNESCO à un espace territorial qui présente et valorise un héritage géologique d'importance internationale. Grâce à ce label qui vise le développement durable d'une région, l'UNESCO favorise la réappropriation du patrimoine naturel et culturel par les habitants.

L'UNESCO Global Geopark Famenne-Ardenne, situé dans le sud de la Belgique, s'étend sur une superficie de 911 km² et repose sur les vallées de trois rivières : la Lesse, la Lomme et l'Ourthe. Ces vallées présentent un potentiel géologique extraordinaire valorisé à des fins touristiques et scientifiques, dont la célèbre Grotte et le Parc Animalier de notre Domaine. Trois entités géologiques distinctes marquent le paysage : la Famenne septentrionale, grande dépression schisteuse, l’Ardenne méridionale, vaste plateau composé principalement de roches gréseuses et la Calestienne centrale, ressaut topographique calcaire extrêmement riche en phénomènes karstiques, dont font partie les Grottes de Han.

Geopark

Le logo du Geopark symbolise le Gouffre de Belvaux, situé en plein cœur du Parc Animalier du Domaine des Grottes de Han, là où la Lesse se perd dans la roche calcaire du Massif de Boine. La Lesse coule à travers la Grotte et sa résurgence se produit de l'autre côté de la colline qui abrite les Grottes de Han, au Trou de Han. Cette perte totale et résurgence constitue un phénomène hydrogéologique unique en Europe de l'Ouest !

Destination de référence à l'échelle de la Belgique et de l'Europe, le Geopark Famenne-Ardenne est à visiter ! Depuis plus d'un siècle, la Grotte de Han est le fer de lance du développement touristique de la région. Il s'agit de la seule attraction naturelle belge à avoir obtenu 3 étoiles au guide Michelin !

En savoir plus sur le Geopark