Le Domaine

Bienvenue au Domaine des Grottes de Han !

Il y a plus de 500.000 ans, la Lesse, une rivière coulant aux confins de l'Ardenne, quitte sa vallée naturelle pour s’enfoncer dans le massif calcaire dit massif de Boine.  Elle en ressort 2 km plus loin, après avoir traversé le massif de part en part.   En traversant le massif, elle contribue à la formation d’un réseau extraordinaire de grottes souterraines, les Grottes de Han.

Ce phénomène, de perte et résurgence de la rivière, est un des rares en Europe occidentale.
Le réseau des grottes qui se découvre sous le massif est d’une beauté exceptionnelle. Avec leurs trois étoiles au Guide Michelin, les Grottes de Han se visitent depuis 250 ans et ont déjà attiré plus de 30 millions de visiteurs.

Le site du massif de Boine et de la chavée, ancienne vallée abandonnée de la Lesse, a été aménagé en un Parc Animalier de nos contrées : loups, lynx, ours, bisons, cerfs, daims, sangliers, bouquetins… 
Ce site de 250 hectares de pure nature permet de contempler ces animaux en liberté ou semi-liberté dans un cadre naturel d’une beauté exceptionnelle.

Dès l’époque néolithique, le site de Han est connu et vénéré, et le lieu de la résurgence de la Lesse devient un lieu de culte et de pèlerinage.  De très nombreux objets archéologiques ont été découverts au fond de la Lesse et sur ses berges, probablement jetés en guise d’offrande.

Une exposition interactive, le PrehistoHan, vous fera revivre la « pré-histoire » des Grottes de Han.
Au musée Han 1900, vous revivrez la vie quotidienne et paysanne des habitants de Han il y a cent ans.

Et pour voir la Grotte avec d’autres yeux,  ou vivre une autre expérience du Parc Animalier,  participez à nos animations et visites spéciales, tout au long de l’année.   Consultez notre Agenda  des Visites Spéciales.
 

En savoir plus

  • Votre PassHan

    Votre PassHan

    Le PassHan, c’est votre passeport pour une journée d'émerveillement au Domaine des Grottes de Han.
    Plus

  • News

    News

    Découvrez l'actualité du Domaine des Grottes de Han.
    Plus

  • Abonnement

    Abonnement

    Un abonnement pour moins cher que deux PassHan d’une journée ! Il y a toujours des nouveautés à découvrir au Domaine des Grottes de Han. Une visite ne ressemblera jamais à une autre. C’est pourquoi, nous vous proposons une formule abonnement très intéressante.
    Plus

  • Suivez-nous

    Suivez-nous

    Il se passe toujours quelque chose au Domaine des Grottes de Han. Suivez-vous via notre page Facebook et notre newsletter.
    Plus

  • Développement durable

    Développement durable

    Quand « émerveillement » se conjugue avec « préservation de l’environnement » Conscient de l’infinie beauté de la Grotte et du Parc, le Domaine des Grottes de Han veille – depuis sa création – à concilier « activité touristique » et « préservation du patrimoine naturel ».
    Plus