News

Des hiboux grand-duc présents naturellement dans la Réserve : opération « baguage »

15/05/2015

Au cœur de la Réserve du Domaine, niché sur la falaise, une famille de hibou grand-duc s’est installée.  Ce jeudi 14 mai, des ornithologues de l'Institut Royal des Sciences Naturelles sont descendus en rappel pour rejoindre le nid et baguer les trois poussins.  Grâce au baguage, l’Institut pourra observer les futurs déplacements de cette espèce rare.

Poussin grand-duc

En Belgique, on dénombre qu'une centaine de couples de hiboux grand-duc. C’est donc une réelle chance pour le Domaine des Grottes de Han qu’un de ces couples ait choisi de s’y installer.

Protéger la faune et la flore européenne est l’une des principales missions du Domaine des Grottes de Han. Au-delà des 500 animaux hébergés dans la Réserve d’Animaux Sauvages, de nombreuses espèces sont arrivées naturellement : des renards, des blaireaux mais aussi des oiseaux rares tels que le grand corbeau et le hibou grand-duc.

Ce grand rapace est un animal nocturne, vous aurez donc beaucoup de difficulté à l’observer en liberté. Mais sachez que vous pouvez l’admirer de près dans une volière de la Réserve. 

baguage poussin grand-duc

Baguage poussin grand duc

Reportage réalisé par RTL : www.rtl.be

Reportage RTL sur le baguage des poussin grand duc